- Diaporama de Nan Goldin : La ballade de la dépendance sexuelle. Des couples en tous genres, des culturistes, des seringues, des ébats, des coups et blessures, des sourires de gamins … habillés par des musiques de Boris Vian, Aznavour, Screaming Jay Hawkins et même un morceau de rap qui parle d’Eazy-E. Ca émeut ou ça fait froid dans le dos mais la musique crée à chaque fois une distance avec les photos. Une experte m'a parlé du très bon usage du flash chez Goldin mais je ne m'y connaissais pas assez  en photo pour acquiescer. Diaporama culte, il paraît.

-  Jean Christian Bourcart à Camden, près de chez Joe Budden. Une expédition kamikaze dans des crackhouses, pleine de lucidité ("La réussite sociale est un sous-produit de la névrose", disait la légende).  Superbe alliance entre le texte et les photos. L'expo existe-t-elle en livre ?
- Leigh Bader parle de sa mère Tina Peterson, passée de la ballerine WASP de 16 ans propre sur elle, à une sorte de muse cinquantenaire du porno underground . L'expo mélange extraits de journal intime, lettres familiales, et les photos les plus crues. En contemplant l'ensemble, je me sens obligé de le dire : Tina Peterson avait la classe, malgré tout.- A l'espace SFR Jeunes Talents, Jean-Pierre Angei joue encore mieux avec les niveaux de lecture en juxtaposant des portraits d'ouvriers d'une usine fermée en 90 et les dernières images de l'usine avant sa destruction en 2006. Les propos des ouvriers en légende nous projettent quelque part dans le temps, au confluant des époques, quand ce lieu à l'abandon était encore vivant. Chapeau pour le dispositif qui aurait fait merveille dans un documentaire.

- Jim Goldberg s'intéresse aux enfants à problèmes, à leurs confessions, à leur imaginaire. Peu de souvenirs des images, mais j'ai aimé cette phrase d'un gamin dans son journal intime : "Born a wicked child/raised by wolves". Beau comme un haiku de Prodigy, vous ne trouvez pas ?

Tag(s) : #Vrac